top of page

Réflexion 1 – La respiration

  • Photo du rédacteur: Xavier Emmanuelli
    Xavier Emmanuelli
  • 12 mai
  • 2 min de lecture

J’ai choisi de commencer par la respiration, comme une porte d’entrée.

Ce choix peut sembler évident, presque banal.

Nous respirons tous, tout le temps, et pourtant, si la respiration est toujours là, nous y portons rarement attention.

Elle est devenue automatique, presque silencieuse.

Je vous propose donc de commencer simplement, par une petite expérience.

Une observation, sans objectif à atteindre, sans performance à produire. Juste un temps pour venir regarder ce qui est déjà là.

Venir simplement porter attention à votre respiration, comme une porte d’entrée vers quelque chose de plus intime.


Prenez le temps de lire ce texte tout en portant attention à votre respiration.

À chaque fois que je sauterai une ligne, prenez deux ou trois secondes afin de vous observer.

Comme je fais l’expérience en même temps que vous et afin de vous accompagner, j’utiliserai le pronom « nous ».


ce, installons-nous dans la position la plus confortable possible.

Lorsque c’est fait, portons simplement attention à notre respiration.

Comme si nous découvrions cette respiration pour la première fois, sans jugement, sans interprétation, sans chercher à la modifier.Prenons juste le temps de l’observer.


Nous pouvons nous demander comment est le rythme de notre respiration :

Est-il plutôt rapide, ou plutôt lent ?


Quelle est son amplitude ?Est-elle plutôt superficielle, ou plus profonde ?


Quelles sont les zones du corps mises en mouvement :

Est-ce le ventre qui se gonfle et se dégonfle, comme un ballon, ou davantage la poitrine qui se soulève puis redescend ?

Prenons tout notre temps…


Nous allons maintenant observer notre ressenti :

Comment nous sentons-nous à cet instant?

Plutôt tendus, plutôt détendus, ou autre chose encore ?


Notre respiration a-t-elle changé depuis le début de cette observation, ou est-elle restée sensiblement la même?


Prenons simplement note de ce qui se présente.


Nous allons maintenant prendre le temps de sortir tranquillement de cette observation.



Cette première expérience est terminée. Si vous en avez envie, vous pouvez prendre un moment pour noter ce que vous avez remarqué, ou bien l’exprimer à voix haute, si cela est possible pour vous.


Il n’y a rien à analyser, juste à accueillir ce qui a été vécu.


Pour aller plus loin,celles et ceux qui souhaitent être accompagnés trouveront ci-dessous un enregistrement audio de cet exercice afin d’être guidés pas à pas.


Audio cover
Attention à la respirationXavier Emmanuelli

Commentaires


bottom of page